Comment obtenir un prêt viager hypothécaire ?

Une fois que vous avez décidé que l’offre de prêt viager hypothécaire vous convient, vous pouvez désormais contacter un fournisseur de PVH pour discuter avec lui des différentes options s’offrant à vous et des modalités de leur offre.

Si vous cherchez à obtenir un prêt viager hypothécaire, vous pouvez explorer plusieurs voies. L’une d’entre elles consiste à s’adresser à une banque traditionnelle.

Cependant, il est important de noter que cette approche peut avoir une disponibilité limitée étant donné que presque aucune banque ne propose ce type de prêt en France malheureusement…

Comment puis-je libérer la valeur nette de ma propriété?

À l’heure actuelle, ce type de prêt n’est disponible auprès d’aucune institution financière en France. Bien que certains courtiers puissent le proposer, il peut être difficile d’en obtenir un en raison du nombre limité de prêteurs sur le marché.

La plupart des fournisseurs de PVH en France disposent de conseillers pour vous aider dans le processus de contractualisation de votre crédit et pour vous fournir des recommandations personnalisés ainsi que répondre à toutes vos questions.

En général, le processus de contractualisation se fait entre 8 et 12 semaines avec plusieurs étapes :

  • Prendre contact avec un fournisseur de prêt viager hypothécaire.
  • Faire une demande et compléter son dossier d’emprunteur.
  • Réaliser une expertise physique indépendante du bien hypothéqué.
  • Consulter l’offre de prêt émise par l’organisme prêteur.
  • Signer le contrat de prêt chez le notaire.

Explications.

Contactez un fournisseur de prêt viager hypothécaire

Commencez par discuter avec un fournisseur de PVH de vos projets de monétisation de votre capital immobilier.

Cela peut se faire en personne, au téléphone ou par vidéoconférence en fonction des fournisseurs. La plupart des distributeurs de PVH en France ont une équipe de conseillers à l’écoute de vos besoins qui chercheront à vous trouver le plan le plus approprié à votre, et vous présentera ses recommandations.

Votre fournisseur répondra à toutes vos questions et vous confirmera ou non votre pré-éligibilité à l’offre de financement. Les conseils se doivent d’être totalement transparents avec vous sur leur offre, vous aidant à trouver la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Présentez votre demande et complétez votre dossier

Si vous êtes d’accord, votre fournisseur vous ouvrira un dossier de prêt viager hypothécaire et commencera avec vous le processus de souscription. Différentes pièces justificatives vous seront demandées pour compléter votre dossier notamment concernant votre identité et votre bien immobilier, objet de l’hypothèque garantissant votre emprunt.

Votre fournisseur et votre conseiller vous aideront à constituer votre dossier afin de rendre vos démarches faciles. Ils vous accompagneront à chaque étape du processus de souscription

Sur la base de ces informations, votre dossier sera audité par votre fournisseur.

La réalisation d’une expertise physique indépendante sur votre bien 

Une fois votre dossier approuvé par votre fournisseur, une expertise physique indépendante sera mise en place pour réaliser une estimation immobilière de votre bien et s’assurer de son état. Votre propriété sera évaluée par un expert indépendant.

Ce spécialiste réalise une estimation de la valeur de votre bien en fonction d’une liste de critères objectifs selon un cahier des charges.

Pour réaliser cette estimation, sont notamment pris en compte : la situation géographique de votre logement, sa nature (maison ou appartement), son état général et les prix actuels du marché (par application de la méthode dite des « comparables »).

Réglementairement, l’expertise immobilière est dite « indépendante », ce qui veut dire que vous pouvez choisir l’expert qui se chargera de cette mission avec l’accord de votre organisme prêteur. Pour vous faciliter la tâche, votre fournisseur vous proposera un expert immobilier indépendant de votre localité.

image expert immobilier

Si des réparations urgentes sont nécessaires, vous devrez peut-être les faire effectuer comme condition de votre prêt.

Le résultat de l’expertise permettra de déterminer le montant du prêt que vous pouvez obtenir. Sur la base de cette expertise et de cette estimation, le montant de votre prêt viager hypothécaire sera déterminé par votre fournisseur.

L’émission de votre offre 

Une fois le bien estimé et en fonction de votre âge, votre fournisseur calcule le montant qu’il s’engage à vous prêter. Une fois que tout votre dossier aura été audité par votre fournisseur, vous recevrez votre offre qui confirmera le montant que vous pouvez emprunter.

Conformément à la loi et à l’article L. 315-10 du Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de 30 jours pour accepter ou refuser cette offre. Bien entendu, le choix vous revient et c’est vous qui décidez si vous voulez emprunter la somme maximum proposée par votre fournisseur ou moins (selon vos attentes et selon ce que vous souhaitez laisser à vos héritiers).

La signature de votre contrat chez votre notaire 

Étant donné qu’il s’agit d’une offre d’emprunt impliquant une garantie hypothécaire, votre contrat de prêt se signe par devant notaire. C’est le notaire qui rédige l’acte et inscrit l’hypothèque de votre établissement prêteur auprès du Service Foncier compétent. Cet officier ministériel est le garant de vos intérêts et de la transaction. Il va pouvoir vous confirmer que :

  • Le prix fixé pour votre bien est le juste prix ;
  • Le calcul du Prêt Viager Hypothécaire a été fait dans les règles de l’art et dans le respect de vos intérêts.
signature contrat de prêt chez le notaire

Une fois votre signature apposée sur l’acte notarié, les fonds vous sont octroyés directement sur votre compte bancaire par l’intermédiaire de votre notaire.

En obtenant votre Prêt Viager Hypothécaire, vous pouvez désormais régler vos problématiques financières, et retrouver de la tranquillité d’esprit : non seulement vous sortez enfin de l’impasse, mais en plus vous avez sauvegardé votre patrimoine, protégé vos enfants et préservé votre niveau de vie. Vous pouvez désormais profiter de votre argent comme bon vous semble ! 

Pour rappel, vous n’avez aucune mensualité à payer puisque le prêt sera remboursé au moment de votre succession.

Retour en haut